La rumination, considérée comme normale , est caractérisée par la réflexion approfondie sur une idée, jusqu’à ce qu’une solution ou une réponse satisfaisante soit trouvée. A l’inverse, la rumination répétitive et intrusive implique une répétition persistante de pensées négatives ou de préoccupations sans fin et entraine des sentiments d’anxiété.
La rumination dysfonctionnelle et l’hypnose : deux phénomènes mentaux qui impliquent une certaine forme de focalisation. L’hypnose est un état de conscience modifié dans lequel une personne est plus réceptive aux suggestions. Elle peut atteindre un état de relaxation profonde. Pendant l’hypnose, l’attention focalise sur des suggestions positives. Elles induisent des changements positifs dans le comportement et les pensées.
Il est possible de transformer une focalisation négative en une focalisation positive en modifiant les pensées. Il est important de reconnaitre que la réalité en tant que telle n’existe pas. Chaque individu construit sa propre réalité à partir de ses perceptions et de ses interprétations. Ainsi en changeant la façon dont nous nous parlons intérieurement, nous pouvons changer notre perception de la réalité. C’est notre dialogue interne qui crée notre réalité, et l’hypnose offre la possibilité de transformer cette réalité en travaillant sur la confiance en soi et l’estime de soi.